Collations d’après-dîner qui ne dérangent pas le sommeil

Vous avez du mal à vous faire fermer les yeux ? Vous avez l’impression que votre corps conspire contre vous pour vous empêcher de dériver vers le pays des rêves ? Vous n’êtes pas seul. Nous savons tous qu’il faut arrêter la caféine juste avant de se coucher, mais saviez-vous que ce que vous mangez peut aussi avoir un impact sur la qualité de votre sommeil ? Voici quelques-uns des principaux aliments que vous devriez essayer d’éviter avant de dormir :

Les aliments épicés : Bien que ces aliments puissent souvent avoir de nombreux avantages pour la santé, ils peuvent provoquer des brûlures d’estomac et des reflux acides, qui sont souvent plus graves lorsque vous êtes allongé. Il peut alors être plus difficile de s’endormir.

La caféine : Le café et les boissons énergisantes sont riches en caféine et peuvent vous rendre nerveux et plein d’énergie, ce qui peut rendre plus difficile de s’éloigner de ces pensées de course. Essayez de les éviter trop tard dans la journée.

Les repas lourds et gras : Bien qu’ils soient souvent délicieux, ces repas peuvent perturber le système digestif et provoquer des malaises, ce qui rend le sommeil difficile.

L’alcool : Bien que l’alcool puisse vous détendre et vous endormir, il peut vous empêcher d’avoir un sommeil profond et reposant.

Le fromage : Si beaucoup d’entre nous aiment le plateau de fromages après le dîner, le fait de se régaler de son fromage préféré peut en fait nuire à votre capacité à passer une bonne nuit de sommeil. Les fromages forts et affinés contiennent des niveaux élevés de tyramine, qui nous font nous sentir plus alertes.

Aliments salés : Consommer trop de sel avant le coucher déshydrate le corps et peut vous faire paraître bouffi au réveil en raison d’une rétention d’eau accrue, ce qui provoque de la somnolence et de la fatigue. Vous pouvez également vous réveiller la nuit en raison de maux de tête causés par la déshydratation.

Trop de nourriture : Manger un gros repas près du lit affecte notre capacité à dormir. En effet, notre corps utilise toute une série d’hormones et d’énergie pour digérer la nourriture. Le processus de digestion provoque alors des hausses de la glycémie, de la température corporelle et du cortisol. Il a été démontré que le taux de cortisol reste élevé pendant trois heures après un repas riche en glucides.  De même, il est important de ne pas grignoter si vous vous réveillez pendant la nuit, car votre corps peut commencer à « s’attendre » à manger pendant la nuit, ce qui vous réveille.

Trop peu de nourriture : la faim peut également entraîner des problèmes pour s’endormir et rester endormi. Si vous avez faim avant de vous coucher, essayez de manger un en-cas léger et faible en sucre pour éviter les douleurs liées à la faim.

Bien qu’il soit recommandé d’attendre quelques heures après le dîner avant de se coucher, Rescue a collaboré avec Jessy Ball (@popcornandpyjamas), créatrice de contenu sur la santé et le bien-être, pour vous offrir deux délicieux en-cas d’après dîner qui constituent une excellente alternative saine aux desserts traditionnels. Parfait pour quand vous avez vraiment envie de ce petit quelque chose de sucré. Nous espérons que vous les aimerez autant que nous !

GRANOLA AU BEURRE D’ARACHIDE

200g d’avoine

300g de noix choisies

150g d’arachides choisies

4 cuillères à soupe d’huile de noix de coco

6 cuillères à soupe de miel

4 cuillères à soupe de beurre de cacahuète

MÉTHODE

– Préchauffez le four à 160 degrés.

– Mélangez tous les ingrédients.

– Tapissez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé avant d’étaler uniformément les granolas sur la plaque.

– Faites cuire pendant 20-25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et qu’ils aient le fini désiré.

– Sortir du four et laisser refroidir.

– Dégustez ! Je laisse le mien dans un bocal en verre scellé pour le déguster avec du lait d’avoine au petit déjeuner, du yaourt et des baies pour un en-cas et du lait au chocolat ou du chocolat fondu pour le dessert !

GLACE ONDULÉE À LA BANANE ET À LA FRAISE

470ml de crème semi-épaisse.

5 jaunes d’œufs

240ml de lait végétal

85g de sucre de noix de coco

3 Bananes bien mûres

1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

200g de fraises

4 cuillères à soupe de miel

½ c. à café de jus de citron

MÉTHODE

– Fouettez les jaunes d’oeufs dans un bol.

– Sur le feu, mélangez le lait et le sucre dans une casserole. Attendez que le sucre se dissolve et lorsque de petites bulles apparaissent sur les bords, baissez le feu.

– Ajoutez une louche du mélange de lait et de sucre dans les jaunes et remuez le tout.

– Remettez les jaunes d’oeufs et le lait dans la casserole avec la plus grande partie du lait et du sucre. Cela empêche les œufs de se mélanger !

– Faites cuire jusqu’à ce que le mélange ait la texture d’une crème anglaise. Remuez constamment le mélange pour qu’il ne colle pas au fond de la casserole.

– Une fois que la crème pâtissière est assez épaisse pour recouvrir le dos de votre spatule, vous pouvez la retirer du feu.

– Mettez en place un processus alimentaire et mélangez avec les bananes mûres jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

– Fouettez la crème double jusqu’à ce qu’elle ne bouge plus lorsque vous retournez le bol (faites attention ici !)

– Mélangez délicatement la crème et le mélange crème pâtissière/banane et ajoutez-les à votre sorbetière. Si vous n’avez pas de sorbetière, mélangez simplement dans un bol en verre et mettez au congélateur !

– Pour l’ondulation de la fraise, je fais juste un coulis : mettez les fraises, le miel et le jus de citron dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ce que les fraises soient en bouillie. Mettez-les dans un mixeur et passez-les au tamis pour vous assurer qu’elles sont bien lisses. Une fois que la glace à la banane est prête pour le congélateur, il suffit de faire couler le coulis de fraises à travers la glace sans trop le mélanger afin de conserver les lignes de baies.

– Congeler (idéalement toute la nuit) et déguster !