Comprendre le rôle du sommeil et du stress chez les enfants

Grandir est plein de petits hauts et de petits bas, mais surtout, grandir, c’est plein de changements et de premières fois qui peuvent parfois être accablants pour les enfants. Bien que les parents espèrent que la vie de leurs enfants sera remplie de jeux et de joie, des événements tels que le déménagement dans une nouvelle maison, un nouveau frère ou une nouvelle sœur, le fait de dormir dans sa propre chambre, de commencer l’école, de se faire des amis, d’aller chez le médecin ou d’acquérir de nouvelles compétences comme la natation, peuvent être source de stress et d’inquiétude pour un enfant.

Lorsque les enfants sont stressés, ils peuvent également avoir plus de difficultés à dormir et se réveiller plus souvent pendant la nuit, ce qui peut entraîner un cycle de stress et d’insomnie. La plupart de ces inquiétudes font partie de la croissance normale, mais avec COVID19, cette année s’est avérée encore plus difficile pour les enfants et les parents. De devoir arrêter l’école, d’être loin de ses amis et de craindre l’inconnu, les petits ont probablement eu beaucoup à gérer.

Rescue® a rassemblé des informations et des conseils utiles pour vous aider à comprendre l’importance du sommeil et à mieux gérer le niveau de stress de vos enfants.

  1. Routine matinale

La régularité est essentielle pour les enfants et le fait d’avoir une routine stable le matin et le soir peut les aider à se sentir plus à l’aise, à réduire leur niveau de stress et à améliorer leurs habitudes de sommeil. Essayez de réveiller les enfants à la même heure chaque matin et suivez un schéma similaire pour vous préparer. Peut-être leur demanderez-vous de prendre d’abord leur petit déjeuner, puis de se préparer, peut-être écouterez-vous la radio dans la voiture, en veillant simplement à ce que les choses restent cohérentes.

 

  1. Communication

Si vous commencez à voir des signes de stress chez vos enfants, tels que des difficultés à dormir, de l’agitation, de l’irritation, des problèmes de concentration ou d’autres symptômes physiques, créez un espace confortable pour qu’ils s’ouvrent et parlent de leurs soucis. Faites-leur savoir qu’il est normal de se sentir ainsi, afin qu’ils sachent qu’ils peuvent toujours se tourner vers vous lorsqu’ils se sentent stressés.

 

  1. Préparer les enfants au changement

Informez vos enfants à l’avance de tout changement à venir, afin qu’ils aient le temps d’accepter le changement et de s’y préparer. Parlez-leur de ce qui va se passer et donnez-leur des détails positifs sur le changement à venir. Par exemple, si vous déménagez dans un nouveau quartier, trouvez des activités passionnantes que vos enfants pourront y pratiquer.

 

  1. Rendez les situations difficiles amusantes

Certaines « premières fois » peuvent être difficiles à gérer pour les enfants, comme aller chez le médecin ou changer d’école, mais trouver des moyens de rendre ces situations amusantes ou divertissantes pour les enfants pourrait contribuer à les détendre et à rendre l’expérience plus positive. Par exemple, si votre enfant a un rendez-vous chez le médecin qui lui cause du stress, apportez des jeux avec vous pour jouer dans la salle d’attente, ou faites-en une « journée amusante » en allant au cinéma ou dans une cour de récréation après.

 

  1. Restez calme

Les enfants se tourneront vers leurs parents lorsqu’ils se sentent incertains et qu’ils ont du mal à contrôler leurs émotions. Bien que les parents puissent également être confrontés à leurs propres inquiétudes, une présence calme et constante dans la vie de vos enfants peut les aider à se sentir plus en sécurité et à savoir qu’ils n’ont pas besoin de s’inquiéter. Bien sûr, la communication est importante, donc si vous essayez de rester vous-même calme, assurez-vous que vous permettez toujours à vos enfants de poser des questions et de parler de leurs préoccupations. La pleine conscience est un mot à la mode chez les adultes, mais elle peut aussi être utilisée pour aider les enfants à résoudre leurs propres problèmes. Il existe sur YouTube de nombreuses vidéos de méditation et de pleine conscience pour les enfants que vous pouvez essayer ensemble !

 

  1. Créer une routine apaisante pour le coucher

Le stress peut provoquer des troubles du sommeil chez les enfants, mais la mise en place d’une routine cohérente avant le coucher peut les aider à se détendre et à se reposer. Voici quelques conseils pour dormir : organiser un bon dîner en famille, discuter de la meilleure partie de la journée tous ensemble, leur faire couler un bain, leur lire une histoire pour s’endormir et s’assurer qu’ils s’endorment à la même heure chaque nuit.