L’effet du stress sur votre corps expliqué

 

 

Le stress peut nous affecter de nombreuses façons, de l’esprit au corps. Mais comprendre ces effets et savoir comment gérer notre stress peut parfois être un peu difficile. La plupart d’entre nous peuvent dire quand nous nous sentons stressés, mais qu’arrive-t-il réellement à notre corps ? Il existe de nombreux types de stress différents et ceux-ci peuvent nous affecter de multiples façons. Nous pouvons ressentir un stress physique dû à une blessure, à la pollution, à la fatigue et au travail ; un stress psychologique, lié à nos émotions ; un stress psychosocial, dû aux relations, au manque de soutien social ou à l’isolement ; et un stress psycho-spirituel, qui peut être lié à un manque d’épanouissement ou à une remise en cause des valeurs. Alors, quels sont les signes de stress ?

Lisez ce que Rescue® a à vous dire !

 

Les effets du stress sur le corps

L’effet du stress sur l’organisme est souvent l’une des premières choses qui surgit. Les hormones du stress sont les mêmes que celles qui provoquent la réaction de combat ou de fuite de notre corps. Vous pouvez remarquer que votre respiration s’accélère, que votre cœur bat la chamade et que vos muscles sont tendus. Par exemple, si vous travaillez sur une échéance et que vous voyez le temps s’écouler, cela peut provoquer des réactions nerveuses telles que des tremblements de jambes, des morsures de stylo et même des palpitations cardiaques ou un serrement de poitrine. Les céphalées de tension sont également une réponse courante au stress, caractérisée par une douleur sourde et douloureuse à la tête et une sensation de tension ou de pression sur le front, les côtés ou l’arrière de la tête. N’oubliez pas d’écouter les signaux de votre corps et de prendre un moment pour trouver un peu de calme dans votre journée.

Troubles du sommeil

Après une journée chargée et exigeante, il peut être trop difficile de « couper en rentrant chez soi. Souvent, vous vous retrouvez encore à faire toutes les choses qui doivent être faites le soir à la maison. La technologie a un rôle important à jouer dans ce processus, qu’il s’agisse de se connecter en permanence ou de consulter ses e-mails, de prendre ses appels professionnels en dehors des heures de travail ou de mettre à jour son statut sur les médias sociaux. Le stress et l’insomnie sont une épidémie croissante, due à la connexion des vies 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et à l’équilibre entre les pressions croissantes de la vie. Une étude de Rescue® a montré qu’elle touche 73 % des personnes au moins une fois par semaine dans le monde.  Les pensées répétitives, l’agitation et les rêves vifs ou dérangeants sont autant de signes de stress. Le stress et l’insomnie sont également un cercle vicieux : plus vous êtes stressé, moins vous dormez et moins vous dormez, plus vous risquez de vous sentir stressé le lendemain.

 

Travailler

Si le travail est souvent la première cause de stress, être stressé peut également avoir un impact négatif sur votre productivité et la qualité de votre travail. Vous pouvez souffrir d’un manque de motivation et avoir du mal à vous concentrer pendant très longtemps, en commençant et en arrêtant constamment des tâches. Il peut être extrêmement frustrant de voir une liste interminable de choses à faire, mais au lieu de la contourner, de passer d’une tâche à l’autre sans tout finir, essayez d’établir des priorités et de vous attaquer à une chose à la fois, mais faites des pauses si nécessaire. Vous aurez peut-être besoin de quelques minutes loin de votre bureau, d’une pause thé ou d’une marche rapide, mais vous vous sentirez moins submergé et plus concentré une fois que vous aurez commencé à cocher des choses sur cette liste.

 

Un mode de vie sain

Le stress peut facilement nous faire perdre nos habitudes saines, et si nous y travaillons depuis un certain temps, cela peut être extrêmement frustrant. Des niveaux élevés de l’hormone du stress, le cortisol, peuvent provoquer une alimentation émotionnelle en déclenchant des envies d’aliments salés et sucrés – la malbouffe – qui donnent souvent un rapide regain d’énergie. Pour certaines personnes cependant, le stress peut également couper l’appétit, en libérant une hormone libérant de la corticotrophine qui peut supprimer l’appétit. Quoi qu’il en soit, le stress chronique peut facilement faire dérailler vos habitudes alimentaires saines, mais il est important d’essayer d’avoir une alimentation équilibrée, car cela peut en fait contribuer à réduire votre niveau de stress à long terme.

Un niveau de stress plus élevé peut également entraîner un manque d’exercice. Non seulement le stress peut provoquer les symptômes physiques décrits ci-dessus, qui peuvent nous dissuader de faire de l’exercice, mais il peut aussi nous donner l’impression d’être dépassés, léthargiques et démotivés. Que vous ayez l’impression de ne pas avoir le temps de faire de l’exercice ou que vous ne puissiez pas vous y résoudre, essayez de faire bouger votre corps toutes les heures. Il peut s’agir de rester debout pendant deux minutes ou de faire une promenade. Permettre à votre sang de circuler et à votre corps de bouger peut vous aider à vous sentir mieux ancré et à contrôler votre niveau de stress.