Réponses à vos principales questions sur le sommeil

Nous avons besoin de sommeil. C’est un sujet dont nous aimons tous parler et dont nous pouvons avoir du mal à nous passer au rythme effréné de la vie quotidienne. D’après le Great British Bedtime Report 2017, près de la moitié d’entre nous (45 %) ne ferment plus les yeux en raison de l’inquiétude et de notre mode de vie trépidant.

Trop souvent, lorsque nous nous installons pour la soirée, nous pouvons avoir du mal à oublier nos pensées de la journée, en repassant constamment en revue les choses qui n’ont pas été faites et en prenant des notes mentales sur ce qui doit être réalisé demain.

Voici quelques-unes des principales questions que vous vous posez sur le sommeil et quelques conseils pour vous aider à surmonter vos troubles du sommeil :

Comment s’endormir rapidement et comment mieux dormir ?

Voici quelques moyens naturels pour vous aider à vous endormir rapidement et à mieux dormir :

– Baissez la température – Lorsque nous nous endormons, la température de notre corps se refroidit ; inversement, lorsque nous nous levons, elle se réchauffe. Souvent, si notre chambre est trop chaude, il peut être plus difficile de s’endormir. Il faut donc résister à la tentation de maintenir le chauffage toute la nuit et s’endormir plus vite.

– Respirez profondément – Nous savons tous que les exercices de respiration peuvent aider à soulager le stress et la tension, alors pourquoi ne pas appliquer cette pratique pour se recentrer et calmer son esprit avant de se coucher. Consultez notre article sur les exercices de respiration pour obtenir quelques conseils.

– Établissez un horaire – De nombreuses personnes trouvent que le fait d’avoir une routine régulière de réveil et de coucher en même temps aide à réguler leur sommeil. Définissez une alarme sur votre téléphone pour vous rappeler quand vous devez vous endormir pour commencer votre routine apaisante avant de vous coucher.

– Évitez de regarder votre horloge ou votre montre – l’observation de l’heure est courante chez ceux qui ont du mal à s’endormir, mais essayez d’éviter cela car cela peut vous préoccuper. Essayez d’oublier l’heure, en vous distrayant avec des listes mentales dénuées de sens. Neil Stanley, expert en sommeil, dit : « Pensez à autre chose, plutôt qu’à ce qui vous inquiète, à quelque chose qui a une histoire… afin de pouvoir y consacrer un peu de votre énergie cérébrale sans vous confronter au monde réel.

– Éteignez tous les appareils électroniques – Avant de vous coucher, résistez à la tentation de tout défilement de dernière minute. En regardant votre téléphone avant de vous coucher, vous gardez votre esprit psychologiquement engagé, et la lumière bleue de vos écrans peut supprimer la mélatonine (l’hormone responsable de votre cycle de sommeil).

Pourquoi ne puis-je pas dormir ?

Vous vous retournez, vous comptez les moutons ? Cela vous semble familier ? Nous connaissons tous la frustration que nous ressentons lorsque nous ne pouvons pas nous endormir. Il est difficile de savoir exactement pourquoi vous ne dormez pas. Le stress est souvent l’ennemi numéro un du sommeil, mais il peut être lié à une multitude de choses : se sentir dépassé, trop de caféine, la faim, trop de lumière et même un environnement désordonné. Bien que nous ne puissions pas contrôler tous ces facteurs, assurez-vous de faire ce que vous pouvez pour vous assurer une nuit de sommeil paisible. Voici quelques conseils :

– Notez dans votre journal toutes les préoccupations que vous pourriez avoir avant de vous coucher.

– Ne consommez pas de caféine après 15 heures.

– Mangez un dîner sain et équilibré au moins 2 heures avant de vous coucher.

– Veillez à ce que vos stores ou rideaux bloquent le plus de lumière possible et n’utilisez qu’une lumière latérale douce et chaude si nécessaire.

– Gardez votre chambre bien rangée et en ordre en consacrant 10 minutes avant de vous coucher à libérer votre espace.

Pourquoi dormons-nous ?

Le sommeil est un élément essentiel de notre vie quotidienne. Il permet à notre corps et à notre esprit de se reposer, de se réparer, de se restaurer et de se ressourcer, et peut nous aider à lutter contre la maladie. Nous sommes inondés d’informations sur toutes les choses à faire pour notre santé : régime alimentaire, exercice physique, pratiques d’autosoins, et trop souvent le sommeil est négligé. Sans cela, notre cerveau peut avoir du mal à fonctionner correctement, ce qui nous laisse avec une mauvaise concentration, un système immunitaire affaibli et des changements d’humeur.

De combien de temps ai-je besoin pour dormir ?

Dans un monde idéal, la plupart des adultes devraient viser environ neuf heures de sommeil chaque nuit. Cependant, dans le monde trépidant dans lequel nous vivons, on pourrait dire que c’est très optimiste. Alors, de combien d’heures ai-je vraiment besoin ? Le site web du NHS britannique indique que la plupart des adultes ont besoin de six à neuf heures de sommeil par nuit. En planifiant l’heure à laquelle vous devez vous réveiller, vous pouvez mettre en place une routine dans votre journée pour vous assurer que vous bénéficiez de ces six heures (au moins) par nuit.

Comment arrêter de ronfler

Si vous faites partie des 45 % d’adultes qui ronflent ou vivent avec un ronfleur, vous avez peut-être de la chance. Voici quelques solutions naturelles pour vous aider (ainsi que le reste de la famille) à dormir plus tranquillement :

– Restez hydraté – buvez beaucoup d’eau, car le ronflement peut s’aggraver en cas de déshydratation.

– Dormez sur le côté – dormir sur le côté est la meilleure position pour ceux qui ronflent, car cela réduit la compression de vos voies respiratoires.

– Gardez la tête élevée – si vous ne pouvez pas dormir sur le côté, lorsque vous êtes couché sur le dos, veillez à relever la tête pour faciliter la respiration et ouvrir les voies respiratoires.

– Évitez l’alcool avant de vous coucher – boire quelques heures avant de vous coucher détend les muscles de votre gorge, ce qui entraîne souvent des ronflements, alors résistez à l’envie de boire un verre en fin de soirée.

– Apprenez à connaître vos habitudes de sommeil. Pour mieux comprendre vos ronflements, il faut notamment mieux connaître vos propres habitudes de sommeil. Il existe de nombreuses applications intéressantes, telles que le cycle de sommeil, pour vous aider à surveiller votre sommeil.

– Essayez un humidificateur – augmenter le niveau d’humidité dans votre chambre vous aidera à lubrifier votre gorge, ce qui réduira les fortes vibrations du ronflement.

– Réduisez les aliments inflammatoires – Les chanteurs réduisent souvent leur consommation de produits laitiers et de gluten avant une représentation, car ils peuvent être liés à l’inflammation des tissus de la gorge et du nez.

Qu’est-ce que le sommeil paradoxal ?

Le cerveau passe par cinq stades pendant le sommeil, dont l’un des plus connus est le mouvement rapide des yeux. Les personnes ont tendance à entrer dans le sommeil paradoxal dans les 90 premières minutes suivant l’endormissement, au cours desquelles la respiration s’accélère, le rythme sanguin et cardiaque augmente et les muscles des jambes et des bras se paralysent temporairement. Il est entendu que la plupart de nos rêves ont lieu pendant le sommeil paradoxal et que ce sommeil est également responsable de l’apprentissage, de la mémoire et de l’humeur. En vieillissant, nous passons de moins en moins de temps en sommeil paradoxal, les adultes passant environ 20 à 25 % de leur cycle de sommeil en sommeil paradoxal, tandis que les enfants y passent environ 50 % de leur sommeil.

Pourquoi rêvons-nous ?

Nous nous sommes tous réveillés avec un souvenir flou du rêve de la nuit dernière, mais quel est leur but ? Il existe de nombreuses hypothèses sur la raison pour laquelle nous rêvons, mais personne ne le sait avec certitude.

Certaines personnes peuvent penser que les rêves n’ont aucun but ni aucune signification. Alors que d’autres disent que nous avons besoin des rêves pour notre bien-être mental, émotionnel et physique.